Login

Marché des céréales Le maïs au plus haut

Le cours du maïs a atteint un plus haut de l'année, mardi, sur le marché à terme européen (Euronext) entraîné par la progression du maïs américain, ont indiqué les opérateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La tonne de maïs pour livraison rapprochée de mars a grimpé jusqu'à 165,25 euros dans la matinée battant son ancien record de la mi-octobre (165 EUR/t). La semaine passée, ce contrat valait 155,25 euros. Mardi à la mi-journée, cette même échéance a reculé à 164,50 EUR/t. "Le maïs européen suit la tendance du marché américain", a commenté un courtier. Le prix du maïs a fortement progressé vendredi sur le marché américain (CBoT de Chicago) après que le département de l'Agriculture (USDA) a révisé à la baisse de quelque 5 millions de tonnes la production et les stocks US.

"La production et les stocks diminuent alors que la demande croît fortement, en particulier de la part de l'industrie du biocarburant (éthanol)", a précisé cette source. Clos lundi en raison du Martin Luther King's Day, le marché américain était encore prévu à la hausse mardi à l'ouverture. Le blé meunier européen, qui, jusque-là, avait suivi la tendance haussière du maïs, semblait vouloir s'en désolidariser mardi. A la mi-journée sur l'Euronext, l'échéance pour livraison en mars s'effritait d'un demi euro à 153,25 EUR/t, celle de mai abandonnant même un euro (153,50 EUR/t). Le tout dans un volume d'affaires étoffé (2.052 lots traités à la clôture de la séance du matin).

Parallèlement sur le marché physique (gré à gré), les prix demeuraient fermes faute de vendeurs. "On a beaucoup vendu en début de campagne et il ne reste plus grand chose dans les silos. Ce qui reste vaut de l'or", a avoué un courtier. Le blé de qualité standard s'appréciait d'un euro à 147 EUR/T rendu à Rouen contre 146 EUR/t la veille et 139 EUR/t jeudi dernier. Le maïs et l'orge suivaient le mouvement (maïs à 153 EUR/t rendu La Pallice, 160 EUR/t fob Rhin, orge à 143 EUR/t rendue à Rouen). "Le prix de l'orge est attractif et pourrait attirer quelques utilisateurs en mal de blé et de maïs", a pronostiqué un intermédiaire. Le Maroc (100.000 tonnes origine UE) et la Jordanie (100.000 tonnes toutes origines) sont actuellement à la recherche d'orge fourragère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement